
Ouverture ce mardi 02 décembre 2025, à l’Hôtel Ledger, à Bangui, de la 39e session ordinaire du Conseil des Ministres de tutelle de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES).
Les travaux ont démarré par la réunion du Comité d’Experts de la CIPRES, composé des Directeurs Généraux des Organismes de Prévoyance Sociale (OPS), des Cadres spécialistes des questions de sécurité sociale et des Représentants des Ministères en charge de la prévoyance sociale des pays membres.
Les travaux du Comité d’Experts viennent en prélude à la tenue de la session ordinaire du Conseil des Ministres de tutelle, prévu pour le vendredi 05 décembre 2025. Les Experts ont pour rôle de préparer les dossiers à soumettre au Conseil des Ministres de tutelle.
C’est ainsi que les Experts vont se pencher pendant deux jours sur des dossiers importants, dont entre autres, le Plan d’Actions 2026 et le projet du Budget de l’exercice 2026 de la Conférence.
Il convient de signaler au passage, que le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), Vianey Marius TAGO et certains de ses plus proches collaborateurs, prennent part aux travaux du Comité d’Experts.
A noter que les travaux ont été ouverts par Victor MAZANGA, Directeur de Cabinet du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle, représentant la Ministre. Dans discours, il a salué particulièrement la vision de la CIPRES qui accompagne les Etats dans la régulation, l’harmonisation et la modernisation de la Prévoyance Sociale, tout en tenant compte des spécificités nationales. Discours tenu en présence de la Secrétaire Exécutif de la CIPRES, Cécile Gernique DJUKAM et du Président de la Commission de Surveillance de la Prévoyance Sociale du Comité d’Experts, Tidiane TOUMKARA.
La CIPRES est une organisation africaine qui regroupe dix-huit Etats, dont la République Centrafricaine. Sa principale mission est la promotion de la Prévoyance Sociale, en vue d’étendre la protection à toutes les populations africaines.
