
Clôture ce vendredi 28 mars 2025, à Nomad Résidence, à Libreville, au Gabon, des travaux du Séminaire Technique de l’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS), sur le thème : « L’outil actuariel pour une bonne gouvernance de la sécurité sociale en Afrique Centrale ».
L’objectif affiché était d’échanger et de partager des expériences en matière d’outil actuariel afin de garantir la pérennité des régimes de sécurité sociale au sein des Organismes de Prévoyance Sociale (OPS) des pays d’Afrique Centrale.

Pendant les deux jours des travaux, chacun des six pays participant a présenté son expérience dans le domaine de l’outil actuariel. C’est dans cette optique que l’expérience pays de la République Centrafricaine a été brillamment présentée par Jeannot MANGBONDO, Chef de Service des Etudes et es Statistiques Chargé des Relations avec les Organes Statutaires, à la CNSS.
Bien avant les mots de clôture du représentant de la Ministre des Affaires Sociales du Gabon, le Directeur Général de la CNSS Centrafrique, Vianey Marius TAGO, en sa qualité de Vice-Président du BLAISAC , a tenu un important discours dans lequel il a salué la pertinence et la qualité des travaux du séminaire, pour une bonne gestion de la sécurité sociale.
A cet effet, il convient de souligner que la sécurité sociale se présente comme le pilier fondamental du développement économique et social, contribuant ainsi à réduire l’inégalité sociale et à promouvoir la dignité humaine.
Mais en Afrique Centrale, comme dans le reste du monde, les OPS sont confronté au défi de la pérennisation des régimes de sécurité sociale.
A cet effet, l’outil actuariel apparait donc comme la meilleure solution pour concevoir, évaluer et gérer les systèmes de sécurité sociale de manière durable et efficace.
L’étude actuarielle rigoureuse permet de modéliser les risques, d’assurer la viabilité financière et de répondre au besoin des générations actuelle et future.
C’est dans cette dynamique que les participants ont fortement recommandé à la fin de leurs travaux, la mise en place de fonction actuarielle dans toutes les Caisses de la sous-région, la mise en place des systèmes d’informations fiables et efficaces et la formation des équipes chargées de la fonction actuariat dans les Caisse.

Signalons que plus d’une centaine de participants, venus de six pays d’Afrique Centrale ont répondu présent à ce grand rendez-vous du donner et du recevoir.
En somme, les participants ont souhaité des rencontres régulières de ce genre, pour partager des riches expériences dans le but de l’épanouissement de la sécurité sociale en Afrique Centrale.