
Le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, Vianey Marius TAGO, en mission à Kinshasa, accompagné du Chef de Division Etude et Communication, Jeannot Geoffroy MAGBONDO, a été reçu ce mercredi 12 novembre 2025, par son homologue de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de la République Démocratique du Congo, Charles MUDIAY KAZADI.
L’entretien des deux Directeurs Généraux se situe dans le cadre du transfert du Bureau de Liaison de l’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS) pour l’Afrique Centrale (BLAISAC) de la RDC à la RCA.
Pour rappel, en marge de la 37e session ordinaire du Conseil des Ministres de tutelle de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), tenue à Libreville au Gabon, en mars 2025, la Centrafrique a été désigné pour abriter la présidence tournante du BLAISAC, à partir de janvier 2026, suite à la fin du mandat du Congo Démocratique.
De facto, le Directeur Général de la CNSS-RCA, Vianey Marius TAGO devient le Président du BLAISAC, succédant ainsi à son homologue de la CNSS-RDC, Charles MUDIAY KAZADI. C’est ainsi que Vianey TAGO a nommé au poste d’Officier de Liaison dudit Bureau, Jeannot Geoffroy MAGBONDO, en plus de sa fonction de Chef de Division Etude et Communication de la CNSS Centrafrique.
Selon les règles établies, le futur Officier de Liaison qui doit prendre officiellement sa fonction en février 2026, doit au préalable effectuer un stage d’immersion auprès de l’Officier sortant, dans le but de s’imprégner du fonctionnement du Bureau et des missions qui lui sont dévolues.
C’est dans ce contexte qu’un peu plus tard, après la rencontre du Directeur Général de la CNSS Centrafrique avec son homologue de la République Démocratique du Congo, l’Officier de Liaison entrant Jeannot Geoffroy MAGBONDO et le sortant, le congolais Tiguy ELEBE MOTINGIYA ont entamé une séance de travail de deux jours qui s’inscrit dans le cadre du stage d’immersion.
Au passage, il est important de souligner que le BLAISAC, a entre autres missions, de favoriser la coopération régionale en matière de sécurité sociale entre les Organismes de Prévoyance Sociale (OPS) des pays membres. Il est aussi question de redynamiser les OPS à travers des programmes de renforcement de capacité adaptés au contexte socioéconomique de chaque pays, tout en privilégiant le travail en réseau.
Le BLAISAC veille également au respect de l’application des Lignes Directrices de l’AISS parles OPS. Cette organisation sous régionale africaine, faut-il le noter, regroupe en son sein, six pays d’Afrique Centrale, notamment, le Cameroun, le Congo Brazzaville, le Gabon, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo et le Tchad. Outre ces six pays, les Comores font également partie du BLAISAC.
A noter enfin que le transfert officiel du BLAISAC du Congo à la Centrafrique, pour un mandat de trois ans, se fera au mois de février 2026, à Bangui.
