Bangui, la capitale de la République Centrafricaine a accueilli du 11 au 12 février 2026, à l’Hôtel Ledger, le Séminaire Technique de l’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS), sur le thème : « Le numérique dans l’administration de la sécurité sociale : défis et développement en Afrique Centrale ».

Les activités du Séminaire Technique de l’AISS tenu à Bangui, se sont déroulées en trois grandes phases, notamment, le partage des expériences pays, le transfert du Bureau de Liaison de l’AISS pour l’Afrique Centrale (BLAISAC) à Bangui et la table-ronde des Directeurs Généraux des Organismes de Prévoyance Sociale des pays membres du BLAISAC.

Le Séminaire Technique a permis aux Directeurs Généraux des 12 Organismes de Prévoyance Sociale des sept pays du BLAISAC ainsi que d’imminents Experts  d’échanger et de partager des expériences en vue de définir des stratégies adaptées face au défi de l’utilisation du numérique dans le fonctionnement de la sécurité sociale. L’idéal est d’offrir aux assurés sociaux des services de qualité à travers la digitalisation. Au final, les participants se sont accordés pour dire que le numérique n’est pas une option mais un impératif pour les pays membres du BLAISAC.

L’un des temps forts de ce rendez-vous, est le transfert du siège du BLAISAC de Kinshasa en République Démocratique du Congo, à Bangui, en République Centrafricaine. Le Bureau a été inauguré par la Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle, Annie Michelle MOUANGA. Etaient présents à la cérémonie, le Ministre Contrôleur Général du Secteur Parapublic, Roméo GRIBINGUI, le Secrétaire Général de l’AISS, Marcelo ABI-RAMIA CAETANO et le Directeur Général de la CNSS, Vianey Marius TAGO.

Ce dernier devient donc le Président du Comité Directeur du BLAISAC, pour un mandat de trois ans. L’occasion a donné lieu à la signature du Mémorandum, traduisant ainsi le transfert officiel des charges du Bureau à la République Centrafricaine.

La toute première table ronde des Directeurs Généraux, est une innovation de l’AISS dans la tenue désormais des Séminaires Techniques. C’est une véritable plateforme de partage d’expériences. Elle a permis aux Directeurs Généraux de s’exprimer sur leurs visions et stratégies de la gouvernance numérique.

En définitive, les délégations parties prenantes au Séminaire Technique sont réparties satisfaites des riches enseignements acquis. L’organisation a été une parfaite réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *