La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) est un organisme de droit privé chargé d’une mission publique. Elle jouit d’une autonomie de gestion financière. Elle est reconnue d’utilité publique et placée sous l’autorité de l’Etat centrafricain.
La CNSS dispose de trois tutelles :
1-La tutelle Technique, assurée par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle ;
2-La tutelle de Gestion, assurée par le Ministère des Finances et du Budget ;
3-La tutelle de Contrôle, exercée par le Contrôle Général du Secteur Parapublic.
La CNSS a pour mission principale, la protection sociale des travailleurs, régis par le Code du Travail de la République Centrafricaine, sans distinction de race, de nationalité, de sexe et de religion. En d’autres termes, elle prend en charge les travailleurs du secteur privé, parapublic, les agents décisionnaires de l’Etat, le personnel des Collectivités locales et le personnel de l’Assemblée Nationale. Les fonctionnaires de l’Etat ne sont pas gérés par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.
La CNSS gère les trois branches d’assurances suivantes :
1-Les Prestations Familiales et de Maternité ;
2-Les Risques Professionnels ;
3-L’Assurance Vieillesse Invalidité Décès (AVID).
En tant qu’Organisme de Prévoyance Sociale, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale pourrait créer dans l’avenir d’autres branches d’assurance pour couvrir les populations non couvertes par la sécurité sociale.