ACCIDENT DU TRAVAIL

Un accident de travail est accident sur survenu au travailleur, soit par le fait ou à l’occasion du travail, qu’elle que soit la cause, pendant la trajet aller et retour entre sa résidence principale, une résidence secondaire présentant un caractère de stabilité ou tout autre lieu où le travailleur se rend de façon habituelle pour des motif d’ordre familial et le lieu de travail.

UNE MALADIE PROFESSIONNELLE

Une maladie professionnelle est une affection provoquée par une action lente, répétée et durable, contractée à l’occasion de l’exercice d’une profession déterminée. Elle est la conséquence des conditions de travail et des agents nocifs auxquels le salarié a été exposé dans l’exercice de sa profession. L’affection doit figurer sur la liste des maladies professionnelles établie par arrêté conjoint  du ministre en charge  de la santé et celui de la sécurité sociale. Chaque maladie est contenue dans un tableau qui présente les agents nocifs, le délai de prise en charge et, à titre indicatif, les principaux travaux susceptibles de causer la maladie.

QUE FAIRE EN CAS D’ACCIDENT DU TRAVAIL OU DE MALADIE PROFESSIONNELLE ?

Du côté de la victime ou de son ayant droit

Informer immédiatement l’employeur ou l’un de ses préposés ;

En cas de carence ou de réticence de l’employeur, déclarer l’accident ou la maladie à la CNSS dans délai de six mois à compter de la date d’accident du travail ou de la maladie professionnelle.

Du côté de l’employeur

Assurer les soins de première urgence à la victime ;

Aviser le médecin de l’entreprise ou à défaut, le médecin le plus proche ;

Diriger la victime sur le centre médical ou sur la formation sanitaire la plus proche du lieu de l’accident ou de la maladie ;

Déclarer dans un délai de huit jours ouvrables l’accident ou la maladie constatée.

Lire plus en téléchargeant le prospectus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *