Les enjeux des régimes de retraite en Afrique
La ville de Marrakech au Maroc a abrité du 26 février au 01 mars 2024, le séminaire de formation sur le thème : « Pilotage des régimes de retraite en Afrique », organisé par le Cabinet international FINACTU.
L’objectif de la formation est de mettre à la disposition des dirigeants des Organismes de Prévoyance Sociale, des outils d’analyse et de visibilité prospective des régimes de retraite et la maitrise des enjeux actuariels à court, moyen et long terme.
A cet effet, pour la bonne maîtrise des enjeux de la thématique, plusieurs modules ont été présenté, dont entre autres :
-Les principes de financement et de fonctionnement des régimes de retraite ;
-Le trio gagnant de la réforme des régimes de retraite en Afrique francophone ;
-Pilotage en interne des études actuarielles : outils et méthodologie ou encore,
-Les piliers de gestion des risques.
Une trentaine d’experts venus de neuf pays d’Afrique ont répondu présents à ce rendez-vous d’échange de bonnes pratiques et de partage d’expériences. Deux Cadres de la CNSS Centrafrique figurent parmi les participants à ces assises de cinq jours. Il s’agit d’Alice ABDOULAYE TADJEMA et de Romain Aristide NAMNGANA, respectivement Directrice des Services de Prestations et Cadre Statisticien Actuaire.
Les expériences acquises au cours de cette rencontre offriront l’opportunité aux deux Cadres centrafricains de se doter de visibilité prospective afin d’appuyer la CNSS dans sa gestion de régime de retraite et surtout de maîtriser les enjeux actuariels.