Le grand chapiteau de l’Hôtel Ledger, à Bangui, a accueilli le jeudi 04 décembre 2025, le deuxième Forum de haut niveau sur la Protection Sociale en Afrique, et plus particulièrement, dans les pays de la zone de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale(CIPRES). 

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Faustin Archange TOUADERA, en présence du Président de l’Assemblée Nationale et du Premier Ministre.

Ce Forum de haut niveau, s’est tenu en marge de la 39e session ordinaire du Conseil des Ministres de la CIPRES, prévu pour ce vendredi 05 décembre 2025. A cet effet, les Ministres en charge de la Protection Sociale des dix-huit pays membres de la CIPRES ou leurs représentants, ainsi que près d’une centaine d’experts en sécurité sociale, venus de divers horizons , ont pris part activement aux travaux dudit Forum.

On notait également la participation active des experts centrafricains, parmi lesquels, le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de Centrafrique, Vianey Marius TAGO et certains de ses plus proches collaborateurs.

Les échanges tournaient autour du thème central : « Renforcer les systèmes de la protection sociale en Afrique : levier pour la résilience, la stabilité sociale et la croissance économique ».

Il convient de souligner que l’objectif de ce Forum est d’échanger, de partager les expériences et de réfléchir sur les stratégies à mettre en œuvre, dans le but  d’étendre la protection sociale à l’ensemble de la population.

C’est ainsi que plusieurs communications, regroupées dans trois panels, ont été faites par d’imminentes personnalités, chacune dans son domaine, afin d’édifier les participants sur les défis de l’extension de la couverture sociale dans les pays africains de la zone CIPRES.

A noter qu’à la fin des travaux, les participants ont formulé des recommandations pertinentes, permettant aux décideurs de bien orienter leurs politiques de protection sociale en faveur des populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *