Le Comité Directeur du Bureau de l’Association Internationale de Sécurité Sociale pour l’Afrique Centrale (BLAISAC), s’est réuni dans l’après-midi du jeudi 27 mars 2025, à Nomad Résidence, à Libreville, au Gabon.

Au cours de la  réunion, les Directeurs Généraux des Organismes de Prévoyance Sociale (OPS) du BLAISAC ont décidé à l’unanimité et comme convenu, de donner la présidence tournante du Bureau de Liaison à la République Centrafricaine pour un mandat de trois ans, après l’expiration du mandat de la République Démocratique du Congo. 

Le Directeur Général de la CNSS Centrafrique, Vianey Marius TAGO devient ainsi le Président du BLAISAC et le Chef de Service des Etudes, des Statistiques, Chargé des Relations avec les Organes Statutaires, Jeannot Geoffroy MANGBONDO est le nouvel Officier de Liaison du BLAISAC.

Les deux personnalités se sont réjouies de la bonne nouvelle, tout en ayant conscience de la délicate mission qui les attend ainsi qu’à l’équipe qui va les accompagner dans cette lourde tâche. Le passage officiel de relais entre la RD Congo et la RCA se fera au mois de janvier prochain.

Précisions que le Comité Directeur du BLAISAC, qui regroupe tous les Directeurs Généraux des OPS de l’Afrique Centrale, s’est réuni en marge de la première journée du Séminaire Technique sur l’importance du travail actuariel au sein des OPS.

En définitive, la principale mission du BLAISAC consiste non seulement à veiller à la stricte application des Lignes Directrices de l’AISS dans la gestion des OPS, mais aussi et surtout, d’apporter des appuis techniques. Les Lignes Directrices étant un ensemble de bonnes pratiques pouvant conduire à une meilleure gestion des OPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *