Le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité (CNSS), Vianey Marius TAGO, était dans l’après-midi du mercredi 18 février 2026, à la tribune du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE).

Vianey TAGO répond ainsi à l’invitation des Conseillers Economiques qui voudraient bien s’enquérir du fonctionnement de la CNSS. Un exercice auquel il s’est prêté avec aisance.

C’est ainsi que dans son exposé, il a présenté le cadre légal de la CNSS, sa mission, son fonctionnement, les branches des prestations sociales qu’elle offre à ses assurés sociaux, sans oublier de mettre un accent particulier sur les défis à relever.

Il ressort de la communication du Directeur Général, que les défis se situent beaucoup plus au niveau  du recouvrement des cotisations sociales auprès de l’Etat, des collectivités locales ainsi que des sociétés parapubliques.

Concernant les perspectives, la CNSS envisage d’étendre sa couverture sociale au secteur informel et aux fonctions libérales, conformément aux recommandations de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES).

Il convient de noter que l’intervention du Directeur Général, a suscité l’intérêt des Conseillers Economiques qui ont posé des questions pertinentes et ont également formulé des propositions.

Les travaux ont été dirigés par le Premier Vice-Président du CESE, Clément DEBOUTET  M’BAMBA et la modération assurée par le Chargé de Mission en matière de Protection Sociale, au Ministère du Travail, Jean De Dieu YONGONDOUNGA.

En clôturant les travaux, le Premier Vice-Président du CESE  a annoncé qu’aux termes des nouvelles dispositions de la loi qui règlemente le fonctionnement de cette Institution républicaine, le Directeur Général de la CNSS deviendra membre de droit du CESE, à partir du mois d’avril 2027.

Une opportunité pour la CNSS de défendre des questions de sécurité sociale auprès des grandes instances de prise de décisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *