
La Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle, de la République Centrafricaine, Annie Michelle MOUANGA, est désignée Présidente du Conseil des Ministres de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), conformément à l’article 6 du Règlement Intérieur dudit Conseil.
C’est l’une des principales conclusions de la 39e session ordinaire du Conseil des Ministres de tutelle de la CIPRES, tenue le vendredi 05 décembre 2025, à l’Hôtel Ledger, à Bangui. La Ministre MOUANGA préside ainsi le Conseil des Ministres, pour un mandat d’un an, à compter du mois de janvier 2026. Elle succède ainsi au Ministre du Travail et de la Fonction Publique du Togo, Gilbert BAWARA.
Les travaux des Ministres de tutelle ont permis également d’examiner et d’adopter le Plan d’Actions 2026 et le budget de l’exercice de la même année, qui se chiffre à deux milliards neuf cent vingt-trois millions deux cent quarante-cinq mille francs CFA (2 923 245 000 FCFA).
Outre ces principales questions, le Conseil a également traité des sujets liés au bon fonctionnement de la Conférence.
Pour rappel, la CIPRES regroupe dix-huit Etats membres, notamment le Benin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Gabon, la Guinée, la Guinée Bissau, la Guinée Equatoriale, le Madagascar, le Mali, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Tous ces Etats unissent leurs efforts dans le but d’offrir une bonne couverture sociale à leurs populations.
