
Le Directeur Général de la CNSS, Vianey Marius TAGO, au cours d’une réunion tenue le mercredi 24 septembre 2025, avec les Délégués du Personnel, a annoncé la fin de paiement en espèce des droits du personnel.
Désormais, les Acomptes, les Avances sur Salaires, les Allocations Familiales, les Prêts Scolaires, l’Arbre de Noêl, les Aides Sociales, les Majorations de Retard et les Rappels, seront payés par chèque ou par virement sur le compte des intéressés, contrairement aux paiements en liquide qui se faisaient dans les guichets de l’institution.
Selon le Directeur Général, cette mesure prend effet à partir du 1er octobre 2025 et s’inscrit dans la droite ligne des recommandations de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES). L’objectif visé est de sécuriser les dépenses et d’avoir une bonne traçabilité comptable. La bancarisation de toutes les paies liées au droit du personnel, demeure le meilleur procédé.
Il faut dire que le but de la communication du Directeur Général est d’exhorter la Délégation du Personnel à vulgariser l’information et à sensibiliser les employés sur le bien-fondé de la décision, avant la sortie officielle de la note de confirmation.
A noter que cette mesure s’applique déjà aux Membres du Conseil d’Administration, en ce qui concerne le paiement de leurs jetons de présence. La mesure va bientôt s’étendre aux assurés sociaux et aux employeurs.
L’orthodoxie financière est l’une des valeurs privilégiées de la Direction Générale de la CNSS.