
Ouverture ce jeudi 27 mars 2025 pour deux jours, à Nomad Suite Résidence, à Libreville, au Gabon du Séminaire Technique de l’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS), autour du thème : « L’outil actuariel pour une bonne gouvernance de la sécurité sociale : Revue des expériences des Caisses de Sécurité Sociale d’Afrique centrale ».
Ce séminaire technique organisé par le Bureau de Liaison de l’AISS pour l’Afrique Centrale (BLAISAC) et les Organismes de Prévoyances Sociale du Gabon, s’est fixé trois objectifs, à savoir :
1-Mieux comprendre le rôle de l’actuaire au sein des administrations de sécurité sociale ;
2-S’assurer d’une utilisation méthodique des Lignes directrices ;
3-Faire le point sur les mesures prises en la matière dans les institutions de sécurité sociale en Afrique centrale.
En d’autres termes, il s’agit pour les participants d’échanger et de partager les expériences en matière d’actuariat, en vue de garantir la pérennité des régimes de sécurité sociale.
Quatre interventions ont ponctué la cérémonie d’ouverture officielle de cet important rendez-vous, notamment, celle du Directeur Général de la CNSS du Gabon, Olivier REBIENOT PELLEGRIN, qui a souhaité la bienvenue à ses hôtes, suivi de celle du Directeur Général de la CNSS Centrafrique, Vianey Marius TAGO, en sa qualité de Vice-Président du BLAISAC.
Ensuite le Secrétaire Général de l’AISS, Marcelo Abiramia CAETANO a pris la parole pour saluer l’initiative de cette rencontre et enfin, la Ministre des Affaires Sociales du Gabon, Madame Nadine Nathalie AWANANG, épouse ANATO, a déclaré ouvert le Séminaire Technique, tout en souhaitant bon travaux aux participants.
Il faut souligner que les quatre orateurs, chacun dans son intervention a mis en exergue l’importance de l’outil actuariel dans la bonne gestion des Organismes de Prévoyance Sociale.
Au cours du séminaire, chaque pays membre du BLAISAC va présenter ses expériences en matière de bonne gouvernance avec l’outil actuariel. Le passage de la République Centrafricaine est prévu pour le vendredi 28 mars 2025.
A noter que la Délégation centrafricaine est composée du Directeur Général de la CNSS, Vianey Marius TAGO, du Conseiller Technique du Directeur Général, Euphrem OGALAMA, du Chef de Service des Etudes, des Statistiques, Chargé des Relations avec les Organes Statutaires, Jeannot MANGBONDO et de l’Actuaire-Statisticien, Romain NAMNGANA.
Noter enfin que le BLAISAC est composé de six pays, à savoir le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo Brazza, le Congo Démocratique et le Tchad.

Photo de Famille.