Pour évoquer l’avènement de la sécurité sociale en République Centrafricaine, il faut tout d’abord remonter dans le temps. En effet, au 17e siècle, l’Europe et plus particulièrement la France, était marquée par la révolution industrielle, avec l’installation des industries de pointe exerçant dans divers domaines de la vie sociale. Les industries employaient plusieurs ouvriers. Les cas d’accident de travail étaient fréquents et chaque employeur faisait de son mieux pour apporter assistance aux victimes.
Eu égard aux multiples cas d’accidents de travail, le Gouvernement français de l’époque, par ordonnance du 05 octobre 1945, a décidé de légaliser l’assistance aux victimes à travers une forme de prestation sociale. C’est ainsi qu’est né l’idée de sécurité sociale. De nos jours, elle a évolué tout en intégrant certains paramètres liés aux risques professionnels.
Vers le 18e siècle, les colons français ont importé la notion de sécurité sociale dans les Territoires d’Outre-Mer, notamment en Afrique, afin de prendre en charge les ouvriers accidentés. C’est ainsi que l’Oubangui-Chari, s’inspirant du Code de Travail de la Métropole, à l’instar d’autres territoires français, va créer la Caisse de Compensation des Prestations Familiales et des Accidents de Travail (CCPFAT), par arrêté N° 679/TOC du 21 juillet 1956. Le 13 décembre 1959, la CCPFAT sera érigée en Office Public des Prestations Familiales et des Accidents de Travail (OPPFAT).
Quatre années après l’indépendance de la République Centrafricaine, l’OPPFAT va céder la place à l’Office Centrafricain de Sécurité Sociale (OCSS), à travers la Loi N° 64/04 du 06 mai 1964.
L’OCSS a connu des moments de gloire à ses débuts. Mais, vers la fin des années 1980, début 1990, il sera confronté à d’énormes crises conjoncturelles et structurelles. L’Office Centrafricain de Sécurité Sociale n’était plus capable d’assurer sa mission. Il y a eu des arriérés de pension et des allocations familiales, plongeant ainsi plusieurs familles dans la misère sociale.
Face à ce défi et conformément aux recommandations du séminaire national sur le fonctionnement de l’OCSS, les autorités de l’époque ont décidé de la création de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), à travers la Loi N° 06.034 du 28 décembre 2006.
Il faut attendre jusqu’en 2014 pour que la CNSS soit véritablement opérationnelle, suite à une cérémonie officielle regroupant les Hautes Autorités du pays. C’est à ce moment-là que la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a véritablement changé de statut. Elle est désormais une institution de droit privé, chargée d’une mission de service public jouissant d’autonomie de gestion financière.
A ce jour, elle compte près de 300 employés, plus de 2500 assurés sociaux et plus d’un millier d’employeurs.